loader image
 

Casablanca

Une mégalopole tournée vers l’avenir

L’histoire de Casablanca puise ses fondations dans son identité multiple qui garde un goût prononcé pour le métissage des cultures, des couleurs et des rythmes. Au fil des siècles, la ville a subi de nombreuses influences: romaines, phéniciennes, arabes et berbères puis européennes voire américaines. Un attrait dû à sa proximité géographique, étant située aux portes de l’Europe et de l’Amérique, sa position sur la côte atlantique au nord-ouest de l’Afrique lui permet l’accès à différentes ressources.

Bénéficiant d’une situation centrale sur la façade Atlantique, la ville s’est édifiée à l’emplacement de l’ancienne cité médiévale d’Anfa, devenue plus tard le petit port de Dar-Al-Baida. L’ancienne Anfa a été, tour à tour, construite, puis détruite, puis assiégée, puis reconstruite. La ville a connu la décadence et est tombée dans l’oubli pendant des siècles avant de renaître sous le nom de Casablanca, début du XIXème siècle. Cependant toujours prisée, grâce à sa richesse, à son port et à son activité commerciale, Casablanca est devenue la première ville du Maroc et l’une des plus importantes agglomérations d’Afrique, tout en confortant son positionnement de Hub régional et continental.

Le Casablanca d’aujourd’hui, moderne, ouvert, bruyant et coloré a commencé à s’étendre dès le XXème siècle. Résultat: une ville attrayante où se mêlent, depuis toujours, des populations multiculturelles, logeant dans des habitations aux styles architecturaux hétéroclites, avant-gardistes et où la réflexion sur l’urbanisme architectural a toujours été présente.

Capitale économique du royaume, Casablanca  offre le visage d’une mégalopole tournée vers l’avenir. La ville est aujourd’hui considérée comme étant la vitrine moderne d’un Maroc en mouvement.

Véritable locomotive économique et financière de l’économie nationale, elle réalise aujourd’hui 50 % du PIB National. Son port draine les trois quarts du commerce national, son aéroport international est le premier du pays. La métropole connaît aussi une mutation de son économie et déploie aujourd’hui ses atouts dans le secteur tertiaire et des services, notamment dans la technologie.

Photo gallery

Our deals for Casablanca